La Naturopathie est l’ensemble de méthodes de soins issues de la Tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels et biologique
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Les 4 piliers Fondamentaux de la Naturopathie
Primum non nocere
D'abord ne pas nuire. Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». Le rôle du médecin est d’observer et d’accompagner les symptômes qui sont souvent le signe que le processus de guérison est en marche. Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide » : la cause est toujours là, on réduit son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée. Le rôle du naturopathe est de chercher la cause, chercher la cause de la cause, chercher la cause de la cause de la cause.
Vis medicatix naturae
La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au cœur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.
Tolle causam
Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.
Docere
Enseigner. Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.
Les 10 techniques naturopathiques
La naturopathie consiste à renforcer la régénération de l’organisme par 10 TECHNIQUES NATURELLES. Celles-ci sont intégrées au sein des CURES NATUROPATHIQUES. (=détoxication, revitalisation, stabilisation...)
3 sont NÉCESSAIRES et suffisent à l’entretien de la santé et permettent d’avoir une hygiène de vie idéal :
Réglages alimentaires individualisés, cures saisonnières, régimes hypotoxique, ...
Relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, psychothérapie brève …
Yoga, gymnastique douces, culture physique, stretching, danse, arts martiaux, natation, ...
L’une ou plusieurs des 7 autres techniques vont compléter les 3 premières en vue d’optimiser la prise en charge du consultant :
Shiatsu, réflexologie plantaire, méthode de Knap,...
Entendu les plantes, les huiles essentielles, les eaux florales et élixirs floraux.
Massages bien-être non médicaux de type Amma, californien, coréen, Tuina, Taï, Balinais, ...
Utilisation de l’eau à usage interne/externe, utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, douche, bain, thermalisme...
Inspirées du yoga, des arts martiaux, Qi Gong, ... méthode Jacquier, aérosols aromatiques...
Magnétisme, utilisation des aimants = Reiki, harmonisation quantique...
Utilisation de la lumière du soleil, les couleurs, les sons.
Idéalement, j’utilise les 6 premières techniques en me basant sur les techniques et la médecine traditionnelle de la Caraïbe.