30 May
30May

En Guadeloupe, dans chaque maison "ancienne" on peut trouver un jardin créole. Il est constitué de plantes aromatiques et médicinales.  Autrefois, il se situait à proximité de la maison, d’où l’appellation de jardin bô kaz et donne l’impression d’un tas de mauvaises herbes. Car la culture d’herbes médicinales local était interdite. Cela remonte à l’époque de l’esclavage et de la colonisation. En effet, les colons qui ayant peur que les esclaves ne les empoisonnent par les plantes mettent en place un arrêté du conseil souverain daté du 8 mars 1799 énonçant qu’ «  il est interdit aux gens de couleur, noirs ou esclaves, d'exercer la médecine, la chirurgie, d'utiliser aucun remède sous quelque forme que ce soit, sous peine de 500 francs d'amende pour les gens libres, punition corporelle pour les esclaves, et les colons qui tolèrent ce genre de pratiques seront déchus de leurs dits esclaves » .

C’est d’ailleurs ce qui explique l’absence d’herboristeries aux Antilles et la méconnaissance des plantes d’Outre-mer dans la pharmacopée française jusqu’en 2013. Une belle avancée scientifique établie grâce au travail des acteurs membres du comité TRAMIL, dont le docteur Henry joseph et les Professeurs Bourgeois et Portecop font partie.

Avec ces herbes médicinales ma grand-mère fabriquait des préparations traditionnelles dont les recettes et indications étaient transmises de génération en génération selon la tradition orale. De nos jour, la transmission perdure aussi grace à quelques ouvrages de pharmaciens-auteurs en librairie, mais certaines indications restent incomplètes.

Les préparations les plus courantes, encore aujourd'hui sont les thés, en décotions, utilisés contre les états grippaux, les refroidissements(rhume), les inflammations et parasitoses intestinales.

 Au mois d’aout ou 15 jours avant la rentrée des classes ma grand-mère faisait une tisane de 3 jours pour nettoyer l’organisme à base de chiendent, thé pays, de pourpier, de semen contrat (artemisia cina). suivait une purge à l’huile de ricin. Et pour terminer un bain à base de plusieurs feuillages.
Elle faisait un sirop avec des fleurs d’atoumo contre les refroidissement, rhume et toux, ou des feuilles de zèb à pic (herbe à pic) macéré dans du rhum.

Afin de combattre la fièvre ou l’insomnie des enfants elle utilisait des jeunes feuilles de corossolier plongées dans leur bain. Et pour les coliques on devait boire une tisane à base d’une feuille de chicorée.

On trouve encore des macérats  et des cataplasmes. Ainsi, les douleurs rhumatismales étaient soigner avec des fleurs de papaye mâle en cataplasme chauffées et addionnées de chandelle (bougie en suif). L’écorce de cacao lui était utilisé autrefois en cataplasme contre le mal de dos.

Lotion Antirhumatismale traditionnelle

Dans 1L de rhum blanc mettre

- 1 fleur de papayer mâle

- 1 feuille de gros thym

- 1 feuille de bois d'Inde froissé

-1 laisser macérer pendant 1semaine

- 2 feuilles d'herbe charpentier, de mouron calbasse et d'ester fragile

- 1 morceau de gingembre

1 pincée de clous de girofle

laisser macérer pendant 1 semaine

Filtrer et Appliquer en friction 3 fois par jour sur les zones douloureuses


Jadis, les feuilles de glycérine et les cabosses de cacao vert râpées et macérer dans de l'eau servait adoucissant pour les cheveux secs ou crépus. On les retrouve aujourd'hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques.Les pommades et lotions cosmétiques constatent un renouveau avec les nouvelles tendances cosmétiques bio.

ATTENTION ! Certaines plantes se ressemblent et mal identifié ou mal dosé peuvent devenir très toxique.

Autrefois, il était interdit aux esclaves de consommer les fruits de la plantation. Du moins, sans autorisation. Alors les "maitres" inventèrent des maux donner par les fruits consommés le soir. "Il ne faut pas manger de fruit, ni boire de jus le soir au risque d'avoir des maux d'estomac". Ceci biensur pour éviter le vol dans la plantation. Une abération aujourd'hui, marqué tout de même dans certains esprits. Rendez-vous compte, pas de "poyo" le soir, incroyable! et le fameux jus d'orange fraichement presser pour bien dormir...

Concours agricole de banane. Archive de la Guadeloupe