CARICA PAPAYA
CARICACEAE
La consommation de papaye est particulièrement recommandée, c'est un fruit le plus souvent "sauvage", souvent non traité par les pesticides et un des fruits tropicaux qui se digère le mieux.
Sa saveur un peu fade est relevée par du jus de citron. Il est parfait en salade de fruits et en sorbet.
La papaye verte, pelée, est excellente cuite à l'eau et accommodée en gratin.
On peut aussi sécher la chair presque mure, découpée en lanières, elle se conserve plusieurs jours.
Certaines populations du Pacifique et d'Asie utilisent parfois la papaye, verte et écrasée, en application sur le visage pour "éclaircir" le teint et détruire certaines taches mélaniques (quelques minutes d'application suivies d'un rinçage abondant, mais attention aux yeux!!).
LE LATEX DE PAPAYER ET LA PAPAINE
Le latex frais peut s'employer pour détruire cors et verrues.
Les feuilles un peu froissées servent à attendrir la viande; il suffit d'envelopper la viande et de la laisser ainsi quelques heures au frais.
La décoction de feuilles permet d'enlever les taches de sang sur les vêtements.
La chymopapaïne a été utilisée pour soulager ou guérir les névralgies du nerf sciatique résultant d'une compression par hernie discale.
On l'injectait directement dans le noyau du disque, la technique est délicate car l'enzyme est neurotoxique et peut provoquer d'importantes réactions allergiques.
Ce traitement a prouvé son efficacité mais il est progressivement abandonné dans la plupart des pays.
LES BIENFAITS DES FEUILLES DE PAPAYER
La tisane, le jus ou l’infusion de feuilles de papayer peut être un grand allié de notre santé, tant au niveau interne qu’externe. Il peut être consommé, comme aussi s’appliquer sur le corps, en fonction du besoin. En plus, la teneur de ce fruit en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en enzymes digestives est un apport essentiel dans un régime sain. L’infusion ou le jus de feuilles de papayer est une méthode purement traditionnelle de guérir la fièvre de la dengue sans poser des effets secondaires. Prenez de 20 à 25 ml de ce jus deux fois par jour pendant une semaine pour des résultats rapides. En plus, les feuilles de papayer possèdent des propriétés antipaludiques. Pour combattre l’acné et les points noirs, préparez un masque à base de feuilles de papayer et d’un peu d’eau. Ensuite, mélangez-le pour obtenir une pâte. Lorsque votre pâte est prête, vous devez l’appliquer sur votre peau et la laisser agir pendant 15 minutes. Faites ce masque régulièrement pour obtenir de bons résultats. En cas de problème de grossissement de la prostate, vous pouvez consommer une infusion à base de feuilles de papayer pour soulager les problèmes tels que la douleur urinaires, les envies d’uriner fréquentes et la fièvre. Pour soulager les crampes et les douleurs associées aux menstruations, vous pouvez boire aussi du jus de feuilles de papayer plusieurs fois par jour. Si vous avez des problèmes hormonaux ou que vous souffrez de myomes utérins, il est probable que vos règles soient plus que douloureuses. Si tel est le cas, buvez de l’infusion de feuilles de papayer pour apaiser les souffrances, sans avoir besoin de consommer des médicaments. La forte teneur en phytonutriments des feuilles de papayer peut permettre à notre corps de se protéger contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, les allergies, les infections stomacales.
ARTOCARPUS ALTILIS
Famille: Moraceae
Les moraceae sont essentiellement des arbres des régions chaudes, rarement des herbes ou des arbustes ; on recense 60 genres et plus de 1000 espèces.
La quasi-totalité de ces plantes sécrètent un latex blanc ou incolore, parfois toxique.
L'arbre à pain est une variété horticole d'une espèce sauvage originaire du sud-est asiatique ou de la Micronésie, on connaît une cinquantaine d'espèces d'Artocarpus. Sélectionnés par l'homme, les arbres à pain ont en général perdu leur pouvoir de reproduction par graine (ce sont peut-être des hybrides) et on ne peut les propager que par marcottage ou en utilisant les rejets de racine.
Le latex sert, aussi bien en Amérique du sud que dans le Pacifique, à réaliser des emplâtres sur les entorses, les claquages musculaires, les contusions. On l'applique directement ou après imprégnation d'une bande de tissu dont on entoure l'articulation douloureuse. La présence de papayotine aide sans doute à la résorption des œdèmes inflammatoires. Les créoles guyanais consomment une décoction de feuilles pour faire baisser la pression artérielle, beaucoup d'artocarpus contiennent en effet des cardénolides.
chamaesyce hirta Millsp
Usage en médecine traditionnelle: grippe, fièvre, rougeole. Verrues. Hypertension artérielle. Diarrhée. Asthme, Bronchites chroniques