La Pharmacopée Ayurvédique indienne

La Pharmacopée ayurvédique indienne est un document officiel du gouvernement indien décrivant l’identité, la qualité, la pureté et les principales indications thérapeutiques d’une sélection de médicaments indiens d’origine végétale, animale ou minérale, fabriqués et vendus sous licence en Inde et dans certains autres pays.

Elle est publiée en deux parties, la première comprend des monographies de médicaments constituées d’un seul ingrédient, d’origine végétale, animale ou minérale, la seconde est constituée de monographies de formulations complexes.

La première partie (en 6 volumes) peut être consultée sur le site suivant :

https://archive.org/details/AyurvedicPharmacopoeiaOfIndiaAllVolume

Plusieurs plantes typiques des médecines de l’Inde ont marqué ou marqueront la biomédecine par leur efficacité thérapeutique. On est frappé par l’extraordinaire pertinence des connaissances traditionnelles quand on les confronte avec l’évaluation pharmacologique.

Voici quelques plantes emblématiques de la médecine ayurvédique :

  • La rauwolfia (Rauwolfia serpentina), traditionnellement indiquée dans les morsures de serpent, la folie et l’épilepsie deviendra un des premiers médicaments des psychoses.
  • Le pois mascate (Mucuna pruriens) est traditionnellement recommandé comme laxatif, anthelminthique, aphrodisiaque et prescrit dans les maladies neurodégénératives. Il est intéressant dans le traitement de la maladie de Parkinson ou des jambes sans repos.
  • L’encens (Boswellia serrata) fournit une gomme résine traditionnellement indiquée dans les inflammations chroniques des intestins et des articulations. De nombreux travaux attestent de l’intérêt de ce médicament dans les rectocolites hémorragiques et la maladie de Crohn. Elle possède en plus une action antidépressive.
  • Phyllanthus amarus est traditionnellement revendiqué pour traiter la jaunisse et soulager les coliques. Des actions antivirales contre l’hépatite B ont été démontrées ainsi que des effets protecteurs du foie.
  • Bacopa monnieri est traditionnellement connu pour sa faculté d’accroître la mémoire et traiter l’épilepsie. Des propriétés anxiolytiques, anti-oxydantes et stimulantes de la mémoire ont été démontrées.

Ces quelques exemples montrent l’intérêt que nous devons porter sur la pharmacopée ayurvédique et ses potentialités sous-estimées en Europe.