La Pharmacopée Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise s’est constituée et perpétué à travers des ouvrages de référence et pharmacopées, les Bencao comme « Le livre de matière médicale » de Shennong (1er siècle), « La nouvelle matière médicale » révisée par Su Jing (7e siècle), « La matière médicale classifiée » de Tang Schenxei (1er siècle) ou encore « Le compendium de matière médicale » de Li Shizhen (16e siècle).

L’édition anglaise la plus récente de la Pharmacopée officielle de la République populaire de Chine (PPRC) a été publiée en 2015 et comprend quatre volumes. Le volume 1 couvre la Materia Medica chinoise traditionnelle, y compris les médicaments brevetés chinois traditionnels. Les produits pharmaceutiques conventionnels sont dans le volume 2. Le volume 3 concerne les produits biologiques. Enfin, diverses annexes de l’édition précédente de la pharmacopée ont été regroupées dans le volume 4.

Le lien ci-dessous renvoie à toutes les monographies de médicaments constitués d’un seul ingrédient, à base de plantes et de certains champignons, incluses dans cette édition anglaise et fournit le nom botanique binomial, la famille botanique, le nom pharmaceutique latin du médicament, le nom chinois, le nom anglais, et la ou les parties végétales faisant partie du médicament. Les médicaments traditionnels chinois d’origine animale ou minérale ne figurent pas sur la liste.

Sources:

https://www.scu.edu.au/southern-cross-plant-science/facilities/herbal-authentication/pharmacopoeial-monographs/pharmacopoeia-of-the-pprc-plant-list/