La Pharmacopée Française Ultramarine

Les territoires ultra-marins, situés en zones tropicales ou subtropicales recèlent près de 80 % de la biodiversité française et 10 % de la biodiversité mondiale, en dépit de surfaces terrestres limitées et souvent insulaires. La Guadeloupe recense 3800 espèces de plantes dont 625 espèces médicinales et 220 espèces comestibles.

Depuis une quinzaine d’années, sous l’impulsion notamment de l’Aplamedarom (Association pour la promotion des plantes médicinales et aromatiques de Guadeloupe), le Dr Joseph, les Prs Bourgeois et Portecop militant pour la reconnaissance et la valorisation des plantes médicinales et aromatiques des outre-mer, un processus d’intégration de nombreuses plantes médicinales ultramarines à la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française a été entrepris sous la responsabilité d’abord de l’ancienne Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), et actuellement sous celle de l’Agence de Sécurité Sanitaire du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

Cette intégration représente une reconnaissance officielle des traditions thérapeutiques des communautés d’outre-mer et constitue par là même un aboutissement culturel et patrimonial important.

La liste des plantes médicinales de la Pharmacopée Française est un inventaire officiel évolutif des plantes considérées comme possédant des propriétés médicinales. En 2020, elle est composée d’environ 600 plantes divisées en deux listes :

  • Une liste A, des plantes médicinales utilisées traditionnellement.
  • Une liste B, des plantes utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu.

La liste complète des plantes de la Pharmacopée française peut être téléchargée sur le site de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/Mediatheque/Publications/Pharmacopee-francaise-Substances-d-origine-vegetale

Les plantes ultramarines de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de La Réunion qui ont intégré la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française représentent 75 espèces, classées pour la plupart en liste A, certaines en liste A pour un usage cutané exclusif, et quelques autres en liste B.