La Pharmacopée végétale de la Caraïbe

La pharmacopée végétale de la Caraïbe est le résultat d’un travail collectif et pluridisciplinaire qui a réuni depuis 1985 de nombreux intervenants dans le cadre du programme TRAMIL, programme de recherche appliqué sur les pratiques médicinales populaires dans l’espace caraïbe.

Ce programme a mis en œuvre plusieurs dizaines d’enquêtes ethnopharmacologiques, réalisées selon une méthodologie quantitative, dans les régions côtières d’une quinzaine de pays allant du Golfe du Mexique à la Guyane, en passant par la Caraïbe insulaire (Haïti, République dominicaine, Cuba, Jamaïque, Porto-Rico, Petites Antilles).

Les résultats de ces enquêtes furent discutés et validés lors de séminaires et d’ateliers de travail pluridisciplinaires qui ont ponctué le déroulement du programme. Ces réunions ont permis de dégager une sélection de plantes médicinales pouvant être utiles pour la santé des populations locales, en répondant à un certain nombre de critères d’efficacité etant de sécurité d’emploi.

La bibliothèque numérique Manioc/ SCD Université des Antilles www.manioc.org propose l'ouvrage via le lien suivant :

lire l'ouvrage la pharmacopée sur issuu

Le Bois d'Inde

Pimenta racemosa, ou Baie de St Thomas, ou Bay saint Thomas, quatre épice, ou piment de Jamaïque

Famille : Myrtacées

Arbuste résistant aux feuilles coriaces et odorantes, on le trouve aux  Antilles  comme en Amérique centrale et en Inde occidentales. On utilise  en cuisine ou pour ses vertus thérapeutiques.

PROPRIÉTÉS MEDICINALES

Le bois d’inde à des propriétés antalgique, anti-infectieux, antivirale, antibactérien et antifongique. Elle lutte contre les refroidissements et contribue à dégager les voies respiratoires.

Le Bois d’Inde entre dans la composition du Bay-Rhum, lotion utilisé pour soulager les rhumatismes, les contusions et les maux de tête. Les feuilles macérées dans du rhum durant 15 jours ont les mêmes effets, utilisées en friction. En décoction, les feuilles sont excellentes pour combattre la toux, le rhume, la grippe, la fièvre et les douleurs abdominales. Les feuilles écrasées s’appliquent directement pour soulager les céphalées et pour soigner les blessures.

L'huile essentielle de bois d'Inde, obtenue par distillation des feuilles ou des baies, est principalement utilisée en aromathérapie pour ses bienfaits antalgiques. Elle favorise l'irrigation sanguine et soulage les douleurs rhumatismales. Elle a des effets cicatrisantes et antiseptiques sur la peau et agit sur les parasites cutanés (teigne), zona, herpès, ainsi que sur les infections dentaires.

Bain de pieds tonifiant et stimulant de la circulation sanguine: 4 gouttes d'huile essentielle de bois d'Inde + 3 gouttes d'huile essentielle de lavande + 3 gouttes d'huile essentielle de romarin + un demi verre de crème fraîche, comme émulsifiant, à ajouter dans le bain.

 Le Gros baume

Senna bicapsularis

Famille : Césalpiniacées

Grande herbe très aromatique. Ses feuilles sont très riches en huile essentielle et parfume les mains à leur contact.

Médecine traditionnel, en décoction ou infusion il calme douleurs d’estomac, indigestions, nausée, maux de tête, fièvre et goutte.

On place les feuilles dans la maison toute la nuit où directement sur la peau afin d’éloigner les moustiques.

 Le Thé pays

Capraria biflora /Té Péyi

Famille : Scrophulariacées

Plante herbacée résistante, fourni le thé de toute la Caraïbe. On utilise surtout les parties aériennes de la plantes. Les feuilles soignent les digestions difficiles, sollicité surtout pour les propriétés cholagogues et calmantes.  Efficace contre les affections des bronches, les rhumes, les fluxions de poitrine, les céphalées. Le jus de feuilles fraichement pillée et instillé dans l’œil calme en cas de conjonctivite.

 Le Soumaké

senna Biscapsularis L. Roxb.var bicapsularis

Noms vernaculaires : caca soldat, canefice batard, grisette, casse hallier, caca béké

Arbuste à feuilles composées plante à fleure jaune à gousse dont la pulpe comestible. Les feuilles écrasée soigne en externe les éruptions cutanés, les boutons, démangeaisons ou ajouter à l’eau du bain avec de la glycérine ou du dattier. Soigne la constipation et serve à faire des tisanes rafraichissantes. Les parties aériennes jeunes sont doté de propriétés antifongiques, antibactériennes.

 La Glycérine

Anredera leptostachys

Famille : Basellacées

Arbuste grimpant, feuilles et tiges ont une substance mucilagineuse émolliente. Froissé dans de l’eau le bain obtenu traite les boutons de chaleur et les démangeaison cutanée. Plante dit rafraichissante. Le jus des feuilles qui assoupli les cheveux peut servir de shampoing pour les bébés. Le tubercule possède des vertus anti inflammatoires et antalgiques. En infusion il calme les douleurs, écrasé et appliquée sur les zones douloureuses il calme les contusions et brulures.